Faire cuire son pain à la bougie

Aussi incroyable que ça puisse paraitre, il est possible de faire cuire son pain à la bougie. On peut considérer ça comme une technique de survie, mais aussi de secours en cas de panne d’électricité par exemple.

Pour la recette de la pâte, aucune spécificité :
– 450g de farine
– 280 ml d’eau
– 1 à 2 cuillères à café de levure boulangère
– 1 à 1,5 cuillères à café de sel


Mélanger, pétrir sur un plan de travail avec un peu de farine pour ne pas que ça colle.
Laisser reposer 1 heure avec du film alimentaire dessus.


Disposer la pâte dans un moule à gâteau à charnière. Penser que ça va gonfler, donc dimensionnez bien la quantité de pâte à faire cuire et/ou la taille du moule.


Il vous faut un plat fermé ayant une grande inertie, telle une cocotte en fonte de 20 à 25 cm de diamètre par exemple. Cela fera office de four.
Surélever la cocotte à l’aide d’une grille de four par exemple et de ramequins retournés servant de cales de hauteur.


Disposez 7 bougies de type chauffe plat sous la cocotte de manière à ce que la flamme des bougies ne touche pas tout à fait la cocotte. L’idéal est que la pointe de la flamme effleure la cocotte.


Disposez le moule à gâteau dans la cocotte en prenant soins de la surélever légèrement à l’aide de n’importe quel objet (résistant à la chaleur). Des clés Allen de votre dernier meuble Ikea par exemple. 5 mm suffisent. L’idée est de permettre à l’air de circuler en dessous du moule.
Fermer la cocotte et ne pas la rouvrir pendant 3H de cuisson au moins.
Au bout de 3H, ouvrir la cocotte, démouler le pain en ouvrant de la charnière du moule. Retourner le pain et refermer la charnière du moule
Refermer la cocotte et laisser cuire encore au moins 1H.
Vous pouvez démouler à nouveau et déguster.

A vous de varier les recettes de différents pains, brioches, gâteaux…

Articles recommandés