Depuis les années 90, les voitures sont gérées par des calculateurs, sortes d’ordinateurs qui analysent en permanence si il y a des défaillances dans le fonctionnement de la voiture. Dès qu’une défaillance est détectée, elle est répertoriée dans la mémoire du calculateur de la voiture et souvent un voyant vient s’allumer au tableau de bord avec un message d’erreur signalant d’aller à l’atelier.
Quelques fois ces messages d’erreurs sont anodins, et le fait de devoir aller chez son garagiste et payer un diagnostique peut être énervant. Sans parler du risque de se faire avoir par un professionnel peu scrupuleux.
Il peut être judicieux de s’équiper de valise grand public pour essayer de diagnostiquer sois même le problème. Même quand on n’est pas mécanicien, certains d’entre nous peuvent essayer de comprendre la panne, et voir de la réparer sois même.
Cela peut être utile aussi pour effacer certains codes erreur intermittents juste avant de passer le contrôle technique
Voici quelques valises de diagnostique bon marché facile à utiliser :
Pour les bricoleurs expérimentés qui voudraient faire des mesures, des logs, contrôler le bon fonctionnement de certains actionneurs… des modèles plus sophistiqués existent :