En ces temps de crise énergétique, il est intéressant de trouver tous les moyens possibles pour faire des économies d’énergie, notamment d’électricité. L’électricité étant une énergie « invisible », il est compliqué de se rendre compte quels appareils et quels usages consomment le plus car nos fournisseurs ne nous communiquent que la consommation globale du logement. Difficile donc de cibler tel ou tel appareil pour réduire sa consommation.
Il existe une combine pour définir la consommation exacte et réelle de chaque circuit de la maison séparément. Pour cela il faut installer un moniteur/superviseur de consommation électrique qui se branche au compteur sur les différents circuits électriques de la maison. Cela facilite la compréhension des usages de nos appareils.
Nul besoin d’être électricien, juste un peu bricoleur. Le branchement des différents tor de mesure est très simple et sans danger.
Vous pourrez ainsi ajuster vos usages en fonction de la consommation que vous aurez pu monitoré et analysé grâce à une application mobile.
Par exemple :
Si vous vous rendez compte que votre sèche-linge consomme beaucoup trop, vous pourrez l’utiliser moins.
Si vous vous rendez compte que votre machine à laver consomme beaucoup trop en lavant à 40°C en programme long, vous pourrez essayer de laver votre linge à 30°C en programme court et visualiser la différence de consommation.
Si vous vous rendez compte que votre chauffe eau consomme beaucoup trop, vous pourrez baisser sa température et visualiser la différence de consommation.
Si vous trouvez que votre éclairage consomme trop, vous pourrez remplacer les ampoules par des ampoules LED et voir la différence de consommation.
Voici quelques moniteurs de consommation :